Passage à la TV HD - Mairie de Chalmaison

Accueil > A la une > Passage à la TV HD

Passage à la TV HD

Le 5 avril 2016

Le passage à la télévision Haute Définition ce sera pour le 05 avril 2016 !

La norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) évolue prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain. Elle permettra de diffuser des programmes en HD sur l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image.
Cette évolution va également permettre de libérer des fréquences pour le déploiement du très haut débit mobile (services 4G de la téléphonie mobile) dans les territoires.
Les téléspectateurs concernés par ce changement sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau. Ils doivent s’assurer dès maintenant que leur téléviseur est compatible HD

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.

Un test simple existe pour vérifier que son téléviseur est compatible TNT HD : allez sur la chaîne 7, puis la chaîne 57 et vérifiez que le logo ARTE HD est bien présent en continu sur l’une des 2 chaînes, en haut à gauche de l’écran. Si c’est le cas, votre télé est prête pour le 5 avril, sinon, il ne faut pas tarder à s’équiper d’un adaptateur TNT HD à brancher dès maintenant au téléviseur. Il est souhaitable de ne pas attendre le dernier moment pour s’équiper, afin de bénéficier d’un large choix de produits, dont ceux de premier prix (à partir de 25 €).

Pour informer le public, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a édité un dépliant explicatif pour passer à la TNT Haute Définition. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder directement :

Notice explicative pour passer à la TNT HD

L’ANFR attribue également des aides prévues par l’État pour accompagner les personnes les plus fragiles :

- Une aide financière de 25 € pour l’acquisition d’un équipement HD pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public ne recevant la télévision que par l’antenne râteau

- Depuis le 28 janvier, une aide gratuite à domicile est ouverte pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %. Elle permet, en partenariat avec La Poste, une intervention par les facteurs pour installer l’équipement TNT HD au domicile des téléspectateurs. Pour en bénéficier, il faut appeler le 0970 818 818.

Pour plus d’informations, un site internet : www.recevoirlatnt.fr

Un numéro d’appel non surtaxé : 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 08h à 19h)