Pollution en IDF - Mairie de Chalmaison

Accueil > Mairie > Pollution en IDF

Pollution en IDF

Suite aux pics de pollution relevés dernièrement dans la région Ile de France, veuillez trouvez ci-joint la liste des mesures d’urgence valable à compter du 1er janvier 2020 ces mesures seront maintenues tant que la concentration de particules fines dans l’air de la région Ile de France l’exigera.

Mesures restrictives de circulation

Sans préjudice de limitations de vitesse plus prescriptives, la vitesse est limitée à :

- 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- 90 km/h sur les parties d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales normalement limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

II. Les véhicules en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes sont tenus de contourner l’agglomération parisienne par la rocade francilienne.

Mesures d’urgence applicables au secteur agricole

- Les opérations de brûlage des sous-produits agricoles sont interdites.

Mesures d’urgence applicables au secteur résidentiel

- La température dans les bâtiments doit être maîtrisée (hiver 18°C).
- Dans les espaces verts, jardins publics et lieux privés , tous les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés.

Sont interdites :

- L’utilisation du bois de chauffage individuel en appoint ou d’agrément.
- La pratique du brûlage (suspension des dérogations).

Mesures d’urgence applicables au secteur des transports

Les acteurs du secteur des transports sont tenus de :
- Renforcer les contrôles de lutte contre la pollution.
- Modifier le format des compétitions mécaniques en réduisant les temps d’entraînement et d’essai.

Mesures d’urgence applicables au secteur industriel

Les acteurs du secteur industriel sont tenus de :
- Mettre en oeuvre les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
- Réduire les émissions de tous les établissements industriels contribuant à l’épisode de pollution.