Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/mairiechme/www/config/ecran_securite.php on line 283
Monuments & Patrimoine - Mairie de Chalmaison

Accueil > Histoire > Monuments & Patrimoine

Monuments & Patrimoine


Eglise Paroissiale St Etienne
Reconstruction partielle d’une église antérieure (choeur & transept) au XIIIe siècle.
Elle fut brûlée par les Huguenots en 1567. La nef fût reconstruite à une date inconnue.
De nombreuses restaurations ont été entreprises aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
Son classement aux monuments historiques est décidé par arrêté du 30 octobre 1930.
Le XXIe siècle est inauguré par deux campagnes de restaurations, touchant l’abside et la chapelle sud. Des verrières sont créées (baies 6 et 8), commémorant l’action de l’abbé Ménardais, "Juste parmi les nations" qui sauva maints Juifs entre 1939 et 1945.
Les vitraux dessinés par Gilles Rousvoal, semés d’étoiles et de constellations dans des tons jaune, bleu et blanc, s’harmonisent avec les badigeons de la Chapelle.


Croix de Chemin dite Croix de Tâchy
La croix porte une plaque datant du 6 juin 1948. En 1974 il ne restait que le pied de la croix en fer forgé. Aujourd’hui la croix a été remplacée.


Cimetière
Acquisition de terrains en 1870 afin de déplacer l’ancien cimetière qui se trouvait près de l’église.
Clôture exécutée en 1873


Lavoir
Construit en 1866 sur les plans de l’architecte Charbaut par l’entrepreneur Louis Corneille de Jutigny et Michel, agent voyer à Bray sur Seine


Chateau de Tâchy
Tâchy est avec les Praillons le seul hameau de la commune de Chalmaison. Il y eu sur ce site, dès le XIIIe siècle, un château relevant du roi.
Aujourd’hui, il abrite une école privée et ses douves sont en parties canalisées. Selon une légende locale, le château serait relié à la tour aux Maréchaux par des souterrains.
Mais il est difficilement concevable que des souterrains soient creusés dans le sol marécageux de la Bassée à laquelle appartient le village


Monument aux Morts de la Guerre de 1914-1918
(En attente d’informations complémentaires)