Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/mairiechme/www/config/ecran_securite.php on line 283
Un peu d’histoire - Mairie de Chalmaison

Accueil > Histoire > Un peu d’histoire

Un peu d’histoire


Le nom de Chalmaison vient de l’anthroponyme noble Charlemaison.


Le site de Chalmaison est occupé pendant la préhistoire et l’époque gallo-romaine. A la fin du XXe siècle encore, des témoignages de l’occupation préhistorique du site de Chalmaison émergent à la suite de labours, comme des pointes de flèches retrouvées dans les champs. Le village est mentionné pour la première fois en 1130. Son premier nom Charlemaison, est en réalité le nom de la première famille noble qui habite le château féodal. Le premier seigneur connu du hameau de Chalmaison est Girard d’Averly, en 1154. La tour des Maréchaux, sans doute de forme rectangulaire, est utilisée pour envoyer des signaux à destination de Provins. Sans doute construite au XIe ou au XIIe siècle, elle est en ruine dès le XIVe siècle. Le hameau d’Everly dépend de Chalmaison jusqu’en 1626, date à laquelle il est érigé en marquisat.


Au Moyen Âge, la seigneurie de Chalmaison appartient à la famille du même nom. Par le jeu des mariages, elle passe ensuite aux Mornay, aux Villiers puis aux Saint-Phalle. En 1600, Claudine de Saint-Phalle épouse Louis de Bonneval et Chalmaison passe à cette famille. À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la famille du Tillet possède la seigneurie. En 1776, Charles-Édouard du Tillet vend la terre pour entrer dans l’ordre de Malte, mais en garde l’usufruit. Son domaine est séquestré en 1793 comme bien d’émigré. Toutes ces familles ont sans doute des membres inhumés dans l’église, bien qu’il n’y ait que cinq pierres tombales. Bûchées pendant la Révolution, elles sont désormais illisibles. Les Archives nationales conservent cependant l’acte d’inhumation de Louis-François du Tillet en sa chapelle de Chalmaison, daté du 4 août 1743.